Publicité

Un chien en plein canicross

Courir avec son chien :  tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Préparer son chien pour une course ou un effort physique : tout ce que vous devez savoir

Par Elise Petter Autrice

Publié le

Préparer son chien pour une course ou un effort physique : tout ce que vous devez savoir

Avant de se lancer dans une activité sportive avec son chien, il est essentiel de bien le préparer : hydratation, matériel... 

Faire du sport avec son chien, de façon plus ou moins intensive, ça se prépare ! Avant de se lancer, il est donc important de bien préparer votre toutou, comme vous le feriez vous-même pour vous. 

Ci-dessous, voilà tout ce qu'il faut checker avant d'aller courir avec votre chien. 

Nutrition 

  • Quand lui donner à manger ? Pour éviter les retournements d'estomac, il est recommandé de ne pas nourrir votre chien au moins deux heures avant l'effort. Les retournements d'estomac peuvent être dangereux et peuvent survenir si le chien fait un effort physique intense peu de temps après avoir mangé. 
  • Quoi donner à manger ? Optez pour une alimentation légère et facilement digestible avant l'exercice. Des aliments riches en protéines et en glucides, comme du poulet cuit ou du riz, peuvent être une bonne option. Évitez les repas trop copieux ou riches en matières grasses.

Hydratation 

  • Quand faire boire son chien ? Assurez-vous que votre chien est bien hydraté avant l'effort. Offrez-lui de l'eau fraîche environ une heure avant l'activité physique. Pendant l'exercice, proposez régulièrement de l'eau à votre chien pour éviter la déshydratation. 
  • Conseils pour assurer une hydratation adéquate : Emportez une bouteille d'eau et une gamelle portable lors de vos sorties sportives avec votre chien. Encouragez-le à boire régulièrement, surtout par temps chaud.

Échauffement 

  • L'importance de l'échauffement : Tout comme pour les humains, l'échauffement est essentiel pour préparer les muscles et les articulations de votre chien à l'effort physique. Il permet également de réduire le risque de blessures. 
  • Exemples d'exercices d'échauffement : Avant de commencer la course, faites quelques minutes de marche rapide ou de trot léger avec votre chien. Vous pouvez également pratiquer des étirements doux en massant les muscles de votre chien.

Autres préparatifs à ne pas oublier

  • Consultation vétérinaire : Avant de commencer un programme d'entraînement intensif ou de participer à une course, consultez un vétérinaire pour vous assurer que votre chien est en bonne santé et apte à l'effort physique.
  • Condition physique : Il est évidemment très important de s'assurer que son chien est en état de pratiquer la course. L'avis de votre vétérinaire sera donc important, mais aussi le fait d'augmenter progressivement l'activité de votre toutou quelques temps avant la course. Il n'en sera que plus prêt. 
  • Équipement approprié : Assurez-vous que votre chien dispose de l'équipement nécessaire pour la course, comme un harnais de sport confortable et une laisse adaptée.  
  • Plan d'urgence : Avant la course, n'oubliez pas de prendre avec vous le numéro de votre vétérinaire et un petit kit de premiers secours pour les chiens. Cela pourrait être utile en cas d'accident. 
  • Gestion du stress : L'excitation et la présence de nombreux autres chiens peut être une cause de stress pour votre toutou. Pensez à bien lui accorder des moments de repos dans le calme et à être présent pour lui. 
Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?